Le langage des fleurs : comment choisir les fleurs adaptées à chaque occasion ?

5 minutes

Le langage des fleurs : comment choisir les fleurs adaptées à chaque occasion ?

Offrir des fleurs est toujours un plaisir, pour celui qui les offre comme pour celui qui les reçoit. Leur parfum ainsi que leurs délicates formes et couleurs lumineuses nous ravissent. Qu'il s'agisse d'une simple rose ou d'un magnifique bouquet, les fleurs ont toujours le pouvoir de rendre heureuses les personnes qui nous sont chères.
Mais saviez-vous que les fleurs avaient un langage très précis et que chacune d'entre elles était associée à une occasion spécifique ? En fonction de leurs caractéristiques, elles se prêtent à une interprétation particulière. Les grands timides le savent et utilisent les fleurs pour dire les mots qu'ils n'osent prononcer.
Il est important de connaître ce langage floral si nous ne souhaitons pas commettre d'impair et si nous voulons être sûrs d'atteindre notre but en transmettant le message approprié.
Voici un certain nombre de situations pour lesquelles nous vous indiquons quelles fleurs choisir. Soyez attentifs et suivez le guide !

Pour une invitation à repas

Tout dépend là du lien qui vous lie à la personne qui vous invite. Si vous êtes proches et connaissez bien ses goûts, offrez-lui ses fleurs favorites. Si vous ignorez ses préférences, vous lui témoignerez votre affection en optant pour du rose ou du bleu pâle : des roses, orchidées, pivoines ou tulipes dans ces teintes conviendront parfaitement.
Si vous n'êtes pas très lié à votre hôte et ne connaissez pas son intérieur, il est préférable d'éviter les couleurs trop voyantes et de s'en tenir à un bouquet de fleurs blanches. Le lys, par exemple, est élégant et raffiné et c'est une fleur parfaite en toute occasion.

 

Pour un anniversaire

Pour une telle occasion, vous aurez envie de quelque chose de joyeux, de festif ! Misez sur un bouquet coloré aux fleurs variées qui pourront véhiculer plusieurs messages : des orchidées ou des roses roses pour la tendresse, de la glycine pour l'amitié, des iris pour le bonheur et des gerberas pour la joie.

 

Pour féliciter quelqu'un

Là encore, il s'agit d'une occasion festive, de montrer de la joie. Les fleurs permettront de transmettre l'idée qu'on est heureux du succès de la personne félicitée. Vous pouvez envoyer un message de victoire en choisissant l'amaryllis. Pour évoquer la sagesse, dirigez-vous vers les géraniums ou offrez du muguet pour porter bonheur.

 

Pour montrer qu'on éprouve de l'admiration

Plutôt que de grandes phrases pour exprimer son admiration, un bouquet de camélias blancs indiquera que vous trouvez cette personne très belle et raffinée.

 

Pour remercier

Un ami, un voisin vous a rendu un service. Un bouquet en remerciement lui fera plaisir. Tournez-vous de préférence vers des fleurs jaunes qui sont associées à la joie (tulipes, jacinthes, tournesols, capucines), en évitant les roses jaunes, qui symbolisent l'infidélité.

 

Pour s'excuser

Lorsqu'on a commis une infidélité, offrir une rose jaune est une façon de demander pardon, de dire qu'on regrette son écart. Si c'est la personne trompée qui l'offre, elle enverra par ce moyen le message qu'elle pardonne l'infidélité.

Dans le cas où l'on cherche à se faire pardonner d'autres offenses, on peut choisir le lys, la jonquille, l'immortelle ou encore l'orchidée.

 

Pour déclarer sa flamme

Pour un grand timide, déclarer son amour est une épreuve qui est grandement facilitée lorsqu'il peut le dire avec des fleurs. LA fleur idéale pour cette déclaration est évidemment la rose rouge. C'est la fleur de la passion, de l'amour ardent et des sentiments intenses ! Mais si l'on veut plutôt évoquer un amour romantique, on privilégiera la rose rose.
D'autres fleurs parlent également d'amour : les pourpiers à grandes fleurs, les primevères, les lilas, les gardénias, les marguerites ou les œillets. Mais vous pouvez tout aussi bien offrir des fleurs blanches comme les roses blanches, les lys, les marguerites ou les camélias.

Pour une déclaration secrète, votre choix se portera sur un bouquet de violettes. Dans le langage des fleurs, cette espèce symbolise un secret bien gardé.

 

Pour faire comprendre à une personne qu'on pense à elle

Pour rappeler à des personnes chères à notre cœur qu'on ne les oublie pas malgré l'éloignement ou l'impossibilité de se voir régulièrement, on peut leur faire livrer des pensées ou des myosotis. Ces dernières se disent « forget me not » en anglais et « vergiss mich nicht » en allemand, qu'on traduit par « ne m'oublie pas ». C'est dire si ce sont les fleurs adéquates dans ce cas !

 

Pour rompre

Une rupture est forcément une épreuve désagréable qu'on aimerait éviter et cela peut paraître étonnant de rompre avec des fleurs. C'est pourtant la façon la plus élégante de le faire. La personne délaissée, même si cela n'apaise pas son chagrin, se sentira respectée, sa douleur sera prise en compte. Vous pouvez lui offrir des chrysanthèmes, qui sont les fleurs qui représentent la mort d'un amour. Les soucis, symboles du chagrin ou les myosotis, qui renvoient au souvenir et à la séparation, font aussi l'affaire.

 

Pour un mariage

Pour féliciter les mariés et montrer que vous participez à leur bonheur, optez pour des fleurs délicates qui évoquent l'amour, la joie, la pureté des sentiments, la fidélité ou la famille. Pour cela, choisissez l'anthurium, la pivoine, le dahlia, l’œillet blanc ou le lys. Préférez un emballage bulle d'eau pour éviter que les fleurs ne s’abîment durant la cérémonie.

 

Pour une naissance

Des fleurs à gros pétales sont parfaites. L'ouverture des pétales symbolise une nouvelle naissance, un nouveau départ. Les marguerites et les gerberas conviendront. Vous pouvez aussi choisir des fleurs qui sont synonymes de jeunesse comme les primevères ou le lilas.

 

Pour un deuil

Dans ces circonstances difficiles, le choix des fleurs dépend de votre proximité avec le défunt. Si vous faites partie de son cercle intime, optez pour des fleurs blanches, qui dévoileront votre amour à son égard, comme des immortelles, des roses blanches ou encore du lys. Les chrysanthèmes conviennent aussi pour évoquer la vie spirituelle.
Si en revanche, vous connaissiez mal le défunt, des œillets, qui ramènent à la tendresse et au respect, sont plus appropriés.

Au cas où vous vous sentiriez perdu et si toutes ces nuances du langage floral vous paraissent compliquées, retenez deux choses : évitez les fleurs à connotation amoureuse, principalement les roses rouges, surtout dans un contexte professionnel. N'offrez pas non plus de roses jaunes qui laisseraient penser que vous avez quelque chose à vous reprocher.
Vous pouvez aussi expliquer à votre fleuriste le message que vous souhaitez transmettre et il composera pour vous le bouquet parfait à offrir.